Premier rendez-vous

Évaluation initiale

Avant de débuter les traitements de physiothérapie, vous devez être évalué par un physiothérapeute. L’évaluation initiale dure environ une heure durant laquelle le physiothérapeute vous posera des questions sur vos douleurs et effectuera plusieurs tests physiques afin de cerner votre blessure.

L’évaluation permet au thérapeute d’identifier les structures problématiques afin d’élaborer un plan de traitement personnalisé adapté à votre condition. L’évaluation est nécessaire même si vous avez un diagnostique médical ou si vous avez passé des tests diagnostiques précis (IRM, échographie, etc.) puisque c’est sur cette évaluation que le thérapeute se base pour établir un plan de traitement optimal. L’évaluation est également obligatoire pour une prise en charge en physiothérapie (basé sur les règlements de la pratique professionnelle de L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec).

Pour votre évaluation, vous devez porter des vêtements confortables et relativement amples. Évitez les vêtements serrés, les jupes et les robes. Pour les blessures de cou et d’épaules, il est mieux de porter un T-shirt ou une camisole et pour les blessures de hanches et genoux, nous vous conseillons d’amener des shorts.



Privé

Aucun document n’est requis pour ouvrir votre dossier. Nous pouvons vous prendre en charge immédiatement. Par contre, si vous avez une prescription médicale ou des résultats de tests, nous en prendrons une copie afin d’avoir le plus d’informations possibles sur votre condition. Vous pouvez également amener les images de tests sur films ou CD afin que le thérapeute les consulte sur place pour une meilleure compréhension de votre cas.



CSST

Afin d’ouvrir votre dossier, nous aurons besoin d’une copie des documents suivants:

  • Un formulaire de Réclamation du travailleur (RTR) dûment complété
  • Un rapport médical CSST prescrivant des traitements de physiothérapie (papier brun: rapport médical ou papier vert: rapport initial)

Ces documents nous permettrons de faire une demande d’autorisation de traitements à la CSST. Dans certains cas, nous pourrons commencer la physiothérapie dès réception des documents. Dans d’autres cas, nous devrons attendre l’autorisation de la CSST avant de procéder, mais le processus ne prend habituellement que quelques jours. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



SAAQ

Afin d’ouvrir votre dossier, nous aurons besoin des documents suivants:

  • Une copie de votre prescription du médecin pour des traitements de physiothérapie
  • Un formulaire d’autorisation dûment complété. (Cliquez sur un des deux formats suivant pour télécharger le formulaire.)


Le formulaire d’autorisation permet à la SAAQ de nous divulguer des informations spécifiques à votre sujet (principalement pour le processus de facturation). Vous pouvez vous présenter à la clinique pour compléter ce formulaire ou l’imprimer en ligne. Si vous l’imprimez en ligne, vous pouvez nous le transmettre par la méthode de votre choix en incluant une copie de votre prescription (courriel, fax, en personne).

Une fois les documents reçus, nous enverrons une demande d’autorisation de traitements à la SAAQ. Prenez note que nous devons attendre que la SAAQ autorise les traitements avant de débuter ceux-ci. Si vous ne désirez pas attendre cette autorisation, vous pouvez toujours débuter la physiothérapie à vos frais. Vous devez par contre prendre en considération que la SAAQ ne vous remboursera pas nécessairement pour les séances faites avant qu’ils ne prennent une décision dans votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.